La ville de Terrebonne se joint au réseau X-TELIA – projet ville intelligente

23 février 2018

Afin de supporter une application de ville intelligente pour la gestion du déneigement, le Groupe X-TELIA a étendu la couverture  de son réseau LoRaWAN à la ville de Terrebonne à la fin 2017.

La ville a émis un appel d’offres pour l’acquisition de panneaux « défense de stationner » à message variable, sans fil et à alimentation solaire.  Kalitec, le manufacturier des panneaux ayant remporté l’appel d’offres a fait appel à l’expertise de X-TELIA pour « brancher » ses panneaux au réseau LoRaWAN, ainsi que pour développer une interface de gestion Web conviviale.

« Ces panneaux font partie d’outils complémentaires fournis par la ville de Terrebonne pour appuyer la nouvelle règlementation permettant le stationnement de nuit dans les rues.  » indique M. Patrick Bourassa, Chargé de projets circulation et utilités publiques pour la ville.

« Ces panneaux lumineux, installés aux entrées principales de la ville, permettent d’informer les citoyens d’une opération de déneigement en cours dans le secteur. »

L’application permet à la ville de programmer les panneaux d’avance et de choisir le message qui sera affiché sur chaque panneau.

Les panneaux et l’application communiquent de façon régulière ce qui permet à l’application de confirmer que le panneau a bien reçu sa programmation et est bien actif. De plus, les signes vitaux du panneau tel que l’état de la batterie sont remontés au serveur permettant la génération de graphiques et d’alarmes.

Ce projet est le premier projet du genre sur la nouvelle technologie LoRaWAN au Québec et procure des bénéfices importants à la ville et aux citoyens dans le cadre des opérations de déneigement. Grâce à la couverture réseau LoRaWAN, la ville peut maintenant développer une multitude de nouveaux projets la rendant plus intelligente à faible coût, au bénéfice de ses citoyens.