Partenariat stratégique

Desjardins prend une participation dans X-TELIA

Longueuil, le 10 juin 2019 – X-TELIA annonce avoir conclu une transaction d’ordre stratégique avec Desjardins, qui prend une participation dans l’entreprise Montréalaise en technologies.

Cet investissement de Desjardins s’inscrit dans le cadre d’une démarche visant à investir dans des entreprises utilisant des modèles opérationnels, technologiques ou économiques innovants, visant à traiter des problématiques existantes ou émergentes. Il s’agit d’un investissement stratégique pour le compte propre du Mouvement Desjardins, aux bénéfices de ses membres et clients et qui sera géré par Desjardins Capital, le bras du placement privé de Desjardins.

« La participation de Desjardins dans X-TELIA nous permettra d’accélérer le développement du réseau X-TELIA au Québec et au Canada, et de poursuivre notre mission de rendre les villes plus intelligentes, les entreprises plus performantes et les citoyens plus en sécurité. » déclare Eric Bourbeau, président et chef de la direction du Groupe X-TELIA, chef de file Québécois dans l’Internet des Objets et la ville intelligente. « Nous voyons beaucoup de synergies entre la vision de Desjardins et celle d’X-TELIA et sommes très heureux de les avoir choisis pour cette première ronde de financement. »

Pour plus d’informations, consultez le communiqué de presse de Desjardins.

La technologie LoRaWAN® révolutionne l’Internet des Objets (IoT)

X-TELIA est aujourd’hui le seul opérateur public de la technologie LoRaWAN® au Québec. Cette nouvelle technologie sans fil, en croissance rapide et présente dans plus de 100 pays, est conçue spécifiquement pour permettre le déploiement de capteurs sans fil à faible consommation d’énergie, pouvant envoyer des données de façon sécurisée sur plusieurs kilomètres jusqu’à 20 ans sans nécessiter d’alimentation électrique ou de recharge de batterie.

À titre d’exemple, la technologie développée par X-TELIA permet aux villes de lire à distance des compteurs d’eau, de suivre à distance l’évolution des crues printanières, de savoir en temps réel le niveau de déchets dans des bacs ou des conteneurs, de détecter si une place de stationnement est occupée, ou de mesurer la qualité de l’air. La technologie s’applique autant à l’agriculture de précision, à l’édifice intelligent qu’à l’industrie 4.0.

« Les analystes du monde entier s’entendent pour dire qu’il y aura entre 30 et 50 milliards d’objets connectés sur la planète en 2025, contribuant au développement économique, à la protection de l’environnement et à la qualité de vie en général. X-TELIA compte bien faire en sorte que le Québec en ait sa juste part. » mentionne Martin Jodoin, associé fondateur et chef des technologies chez X-TELIA.

À propos du Groupe X-TELIA

Groupe X-TELIA Inc. est une entreprise québécoise qui exploite un réseau sans fil de nouvelle génération dédié à l’Internet des objets et qui accompagne les entreprises et les villes qui veulent déployer des applications qui ont besoin d’une connectivité de longue portée hautement sécurisée, peu coûteuse et consommant très peu d’énergie. X-TELIA offre au marché québécois des solutions éprouvées ailleurs dans le monde et une expertise de pointe pour faciliter le virage vers l’Internet des objets. Le réseau X-TELIA est spécifiquement conçu pour supporter les nouvelles applications qui rendent les villes plus intelligentes, l’industrie plus performante et les citoyens plus en sécurité.

Renseignements (à l’intention des journalistes uniquement) :
Anne-Marie Jodoin
Groupe X-TELIA Inc.
514 943-9001
media@x-telia.com