Technologie

« Utiliser la technologie cellulaire pour lire de l’information de capteurs c’est comme utiliser un bazooka pour tuer une mouche. »

Le réseau X-TELIA est basé sur la technologie LoRa™ et son protocole de communication LoRaWAN™. Cette technologie fait partie des nouvelles technologies perturbatrices de la famille LPWA (Low Power Wide Area). Des réseaux LoRaWAN™ sont présentement en déploiement nationaux dans plus de 38 pays dont la France, l’Angleterre, l’Allemagne, la Belgique, les Pays Bas, l’Inde et les États-Unis. Un écosystème dynamique de plus de 500 entreprises supporte le développement de la technologie au niveau mondial via l’Alliance LoRa™ .  X-TELIA est le seul membre québécois de l’Alliance LoRa.

Caractéristiques techniques de la technologie

logo-lora

  • Très faible consommation : Certaines applications peuvent fonctionner pendant plus de 10 ans sur une simple pile.
  • Longue portée: La technologie est conçue pour permettre une connexion bidirectionnelle d’au moins 1.5km en ville et plus de 15km à la campagne. L’équipe d’X-TELIA a dernièrement réalisé une connexion bi-directionnelle de 75km entre un simple capteur LoRa™ (0,1 watt) fonctionnant sur pile et une antenne du réseau X-TELIA.
  • Haute sécurité: La technologie comporte trois niveaux d’encryption afin d’assurer une confidentialité absolue des données transmises.
    • Clé de réseau unique (EUI64) qui assure la sécurité au niveau du réseau
    • Clé applicative unique (EUI64) qui assure la confidentialité de bout en bout au niveau applicatif
    • Clé unique au niveau de l’appareil connecté (EUI128- AES 128-bit)
  • Faible coût: Les coûts pour un capteur LoRa et les frais de réseau représentent une fraction de ce que coûte une solution basée sur des technologies cellulaires. C’est ce qui rend possible un grand nombre de nouvelles applications pour l’industrie, les villes, les citoyens.