Partenariat

Nouveau partenariat dans l’environnement

YHC Environnement et Groupe X-TELIA s’associent pour aider les municipalités à prendre le virage vers la Ville Intelligente et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Saint-Lambert, le 19 juin 2019 – YHC Environnement une entreprise de services-conseils spécialisée sur les questions d’environnement et d’énergie, annonce un partenariat stratégique avec le Groupe X-TELIA, entreprise québécoise qui opère un réseau consacré aux objets et bâtiments connectés qui repose sur la technologie LoRa. Depuis plus de 20 ans, YHC Environnement est soucieuse de continuer à faire bénéficier ses clients municipaux des dernières avancées technologiques, notamment en lien avec le virage vers la ville intelligente.

Explorer de nouvelles façons de faire

Ce partenariat prometteur mettra au service des municipalités des nouvelles technologies, des outils et des systèmes pour les aider à optimiser la gestion environnementale des actifs et pour faire face aux défis des événements météorologiques et climatiques.

Les systèmes et les applications qui seront développés avec le support de la technologie LoRa par YHC Environnements permettront aux municipalités de gérer « en direct » des problématiques environnementales spécifiques :

  • Par exemple, lors de précipitations exceptionnelles les outils d’YHC Environnement et d’X-TELIA permettront de gérer les équipements et les stations de pompage pour éviter ou réduire les surcharges, les débordements et les dommages potentiels.
  • D’autres outils serviront à améliorer la gestion des actifs et la réduction des impacts environnementaux par exemple en monitorant la température des chaussées afin d’optimiser l’épandage de sel et d’abrasifs durant la saison hivernale.

« Au courant des dernières années, nos travaux nous ont conduit à concevoir pour les municipalités québécoises et canadiennes et leurs communautés plusieurs concepts innovateurs afin d’améliorer leurs performances environnementales et économiques. Le développement de nouveaux outils et systèmes grâce à notre collaboration avec X-TELIA permettra aux municipalités de consolider le virage vert vers la ville intelligente et ainsi être mieux outillées pour faire face aux nombreux enjeux environnementaux », a déclaré Yves Hennekens, président fondateur de YHC Environnement.

« X-TELIA est heureuse de s’associer avec YHC Environnement et de mettre à la disposition de ses clients municipaux son réseau sans fil conçu spécifiquement pour les applications de villes et de mobilité intelligentes. Ce partenariat nous permettra de développer ensemble de nouvelles solutions pour rendre les villes plus intelligentes tout leur permettant de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre », souligne Eric Bourbeau, Président co-fondateur du Groupe X-TELIA de Longueuil. « Il y a énormément d’opportunités dans la gestion de l’eau et des compteurs d’eau, la gestion intelligente des déchets, le stationnement intelligent, la qualité de l’air et de l’eau, la gestion des actifs, etc. »

À propos de YHC Environnement

YHC Environnement, est l’une des premières entreprises au Québec à avoir développé des outils d’analyse dans le domaine d’étude des émissions de gaz à effet de serre, dans la recherche de solutions pratiques, rentables et viables, dans l’amélioration de l’efficacité énergique et de l’empreinte carbone pour le secteur municipal tout autant que pour les entreprises œuvrant dans le secteur privé. YHC Environnement travaille sur le développement de nouveaux concepts afin d’améliorer les performances environnementales et économiques des communautés, l’implantation de technologies vertes innovatrices et dans la production d’énergies renouvelables. Pour plus d’information : yhcenvironnement.com

À propos du groupe X-TELIA

Groupe X-TELIA Inc. est une entreprise québécoise qui exploite un réseau sans fil de nouvelle génération dédié à l’Internet des objets et qui accompagne les entreprises et les villes qui veulent déployer des applications qui ont besoin d’une connectivité de longue portée hautement sécurisée, peu coûteuse et consommant très peu d’énergie. X-TELIA offre au marché québécois des solutions éprouvées ailleurs dans le monde et une expertise de pointe pour faciliter le virage vers l’Internet des objets. Le réseau X-TELIA est spécifiquement conçu pour supporter les nouvelles applications qui rendent les villes plus intelligentes, l’industrie plus performante et les citoyens plus en sécurité. Pour plus d’information sur les possibilités de la technologie LoRa pour la ville intelligente: x-telia.com

Source : YHC Environnement

Renseignements :

Johanne Ouellet
YHC Environnement
Bureau : 450 466-9710
Cellulaire : 514 966-4507
j.ouellet@yhcenvironnement.com

Anne-Marie Jodoin
Groupe X-Telia Inc.
514 943-9001
media@x-telia.com