Bromont : LoRaWAN - La techno derrière la gestion des actifs à Bromont
Bromont veut utiliser un vaste réseau de capteurs sans fil sur ses équipements et infrastructures, qui pourront être consultés en temps réel. (123RF)
Comment accroître l’efficacité des ressources, des services et des opérations de la municipalité de Bromont? Il y a une piste. La Ville compte adopter une technologie, qu’elle testera dans le cadre d’un projet pilote, qui devrait lui permettre de faire tout cela, et bien plus encore.
«On veut bien connaître nos actifs et leur fonctionnement pour mieux prévoir les investissements à venir puis les utiliser le plus efficacement possible. Et le nerf de la guerre, c’est la collecte de données. Ce sont des choses que l’on fait déjà lors d’inspections des ouvrages. Mais l’idéal est d’avoir des données en temps réel, centralisées et à distance», a indiqué en entrevue la coordonnatrice aux infrastructures et en gestion des actifs à Bromont, Justine Baudart.
Pour ce faire, Bromont a fait appel à la compagnie québécoise X-Telia, un chef de file en la matière. L’entreprise établie à Longueuil mise sur une technologie sans fil nommée Lorawan. La compagnie décrit cette plateforme comme étant « le nouveau standard de facto mondial de l’Internet des objets pour relier des capteurs à batterie sans fil, de façon sécurisée, sur de longues distances.»
De tels réseaux sont déjà déployés aux quatre coins du globe. Plusieurs municipalités ont adopté cet interface, notamment Granby et Sherbrooke, peut-on lire sur le site de X-Telia.
Projet pilote
Afin d’évaluer la performance et les retombées du système Lorawan, Bromont veut d’abord l’utiliser à petite échelle dans un projet pilote qui s’échelonnera sur trois mois.
Des capteurs fonctionnant avec des ondes radio, un peu comme pour les cellulaires, seront donc installés sur un surpresseur d’eau potable, un poste de pompage d’eaux usées, une génératrice, un réservoir d’eau potable et une dizaine de compteurs d’eau, a spécifié Justine Baudart.
Les données seront acheminées à l’entreprise partenaire, qui les mettra à la disposition via une plateforme dédiée aux équipes des travaux publics et des services techniques. Ceux-ci pourront les consulter et les analyser sans avoir à envoyer des effectifs sur le terrain. Bromont versera un peu plus de 25 000$ à X-Telia pour réaliser ce projet pilote.
Vaste potentiel
Selon Justine Baudart, les répercussions d’un tel système seront multiples.
«Avant, on était capables d’avoir des données une à deux fois par semaine sur certains de nos actifs. Maintenant, on en recueillera plusieurs fois par jour. On pourra aussi avoir des alertes plus performantes sur le fonctionnement et l’état de nos actifs. Est-ce que ça nécessite une intervention immédiate ou si on peut attendre au lendemain?», met-elle en relief.
Bromont pourra ainsi mieux prioriser ses interventions. On pourra également évaluer plus précisément la durée de vie de certains équipements et infrastructures, a dit la coordonnatrice en gestion des actifs.
Bromont pourra aussi réduire son empreinte écologique, car les déplacements des effectifs municipaux ne seront plus nécessaires pour inspecter aussi fréquemment les infrastructures.
Un éventail de déclinaisons de capteurs est au menu. Certains permettent une meilleure gestion des déchets. Des Villes peuvent ainsi améliorer «l’efficacité de la collecte des déchets et du recyclage avec des capteurs de niveau de remplissage et des algorithmes d’itinéraire intelligents», mentionne X-Telia.
Il peut aussi y avoir des capteurs sur la chaussée pour suivre «les réactions» du bitume au fil du temps. On pourrait aussi comptabiliser les passages dans un parc ou un sentier, a cité en exemples Justine Baudart.
«Le catalogue est très vaste, a-t-elle dit, et on a plusieurs options pour installer des capteurs à bien des endroits.»
X-TELIA est une entreprise technologique québécoise spécialisée en Internet des objets et en solutions LoRaWAN. Elle accompagne les entreprises et les villes qui veulent déployer des applications sans fil basées sur une connectivité de longue portée hautement sécurisée, peu coûteuse et très peu énergivore. X-TELIA offre au marché québécois des solutions éprouvées ailleurs dans le monde et une expertise de pointe pour faciliter le virage vers l’Internet des objets. X-TELIA exploite aussi un réseau sans fil de nouvelle génération dédié à l’Internet des objets, spécifiquement conçu pour supporter les nouvelles applications qui rendent les villes plus intelligentes, l’industrie plus performante et les citoyens plus en sécurité.